L’Atelier Pirate est une compagnie d’artisans qui fabrique des masques de latex depuis 1992. Tous les modèles furent créé par Guylaine Bisaillon ou François Lacerte. Ainsi, l’atelier  vous offre plus d’une cinquantaine de modèles différents. Un choix de couleurs vous est proposé afin de répondre aux besoins et aux goûts de chacun. Masque à caractère, masque de la Commedia Dell’Arte, masque de bal et de carnaval, masque traditionnels italiens ou japonais et masque animaliers sont autant de formes que vous y trouverez. Chaque masque est fait à la main avec soin.

Depuis le printemps 2018, l’atelier a été repris par Dracolite, compagnie de création de produits médiévaux. Nous sommes également dans le processus d’intégrer un système d’achat en ligne afin de faciliter l’acquisition de nos produits. Vous pouvez visionner et télécharger notre catalogue ou feuilleter notre boutique en construction.

Nos Masques

Nos masques sont très résistants et peuvent être portés par des étudiants de théâtre ou des comédiens professionnels pour le jeu, ou par n’importe qui, pour un bal masqué ou une fête.  Ils peuvent aussi servir d’objets décoratifs, de cadeaux corporatifs ou d’objets promotionnels. Nous pouvons même créer pour vous et selon vos spécifications un modèle totalement unique.

Nos masques sont faits de latex, un matériau à la fois souple et résistant. Une fois portés, ils s’assouplissent et deviennent plus confortables grâce à la chaleur du visage. Ces propriétés font de nos masques des produits de choix autant pour les écoles que pour les Grandeur Nature. Diverses techniques de coloration à la peinture acrylique permettent de rehausser les caractéristiques des masques et leur confèrent une expression et une richesse originales.

Atelier Pirate - Sélection de masques

Commedia Dell’Arte

Signifie littéralement: «théâtre interprété par des gens de l’art». Au XVI e siècle, on employait le mot «art» pour parler d’un métier. La «comédie de l’art» était donc la comédie jouée par ceux qui ont pour métier de faire rire le public, autrement dit des comédiens professionnels.

La commedia dell’arte est un théâtre populaire comique apparu en Italie au XVIe siècle où chaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent représentant les diverses régions du pays. 

Pour jouer les nombreux personnages de la commedia dell’arte les comédiens se réunissaient en troupe,
ou compagnie théâtrale. Ils voyageaient de ville en ville et montaient les tréteaux du théâtre en plein air dans les rues ou sur les places et sortaient même parfois de leur pays. Les acteurs improvisaient et brodaient leur texte à partir d’un canevas (scénario réglé d’avance) écrit ou pas. L’accent comique des pièces était principalement gestuel (pitreries) et les comédiens devaient être capables d’improviser, d’inventer mille bon tours et fantaisies pendant qu’ils étaient sur scène. Pour amuser le public ils devenaient acrobates, mimes, chanteurs et musiciens tout comme les clowns dont ils sont les lointains ancêtres. Presque tous les comédiens portaient un masque qui ne couvrait pas le bas du visage et laissait libre la bouche. Les comédiens pouvaient ainsi faire de multiples grimaces et n’étaient pas gênés pour parler haut et fort.

Quant aux types de caractères comiques, il y’en a quatre principaux: les zannis ou valets, les vieillards, les soldats, et finalement les personnages sans masques: amoureux et suivantes ou soubrettes. Certains personnages étaient obligatoires.

Molière, enfant, assista fréquemment à des spectacles de commedia dell’arte à Paris. Il s’est ensuite souvent inspiré de ces bouffonneries pour écrire ses propres comédies. C’est ainsi que la commedia dell’arte a donné naissance à la comédie telle que nous la connaissons encore aujourd’hui!